Informations sur la méthode Médecine anthroposophique


Qu’entend-on par cela ?

Le terme « anthroposophie », composé des deux mots grecs « anthropos », l’homme et « sophia », la sagesse, désigne une idéologie appliquée dans l’agriculture, la pédagogie, la religion et la médecine. La médecine anthroposophique – dans la conception de son identité – n’est pas en opposition avec la médecine classique, mais elle se conçoit comme son complément. Elle s’oriente vers la nature profonde de l’homme et ses exigences psychiques et spirituelles individuelles et essaie de rendre les processus de la nature accessibles sur le plan thérapeutique.

La médecine anthroposophique a été développée par le scientifique et philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). En collaboration avec le médecin hollandais Ita Wegman (1876-1943), il a mêlé ses idées et sa conception de l’homme aux méthodes existantes de la médecine classique.
Dès 1921, les premières installations cliniques créées à Arlesheim dans le canton de Bâle-Campagne et à Stuttgart ont permis la mise en pratique de ces nouveaux principes médicaux. C’est sur ces bases que la médecine anthroposophique s’est répandue au cours des décennies dans le monde entier.

Dans l’anthropologie anthroposophique, l’être humain est considéré dans son existence physique, psychique et spirituelle et l’on détermine trois zones du corps : le système nerveux-sensoriel de la région de la tête, le système du métabolisme et des membres de la zone des abdominaux et le système rythmique de la zone thoracique, qui est l’intermédiaire entre les deux. Les processus de thérapie et de diagnose anthroposophiques se basent sur la structure de l’être humain en quatre unités. Les quatre corps naturels de l’être humain s’influencent mutuellement : le corps physique est le corps visible, le corps vital ou éthérique comprend les forces vitales (croissance, régénération), le corps astral siège de la vie intérieure de l’âme (sensations, sentiments, conscience) et le « Moi » (corps égotique) respectivement l’organisation du Moi, centre de la personnalité (l’esprit conscient). Les quatre corps naturels sont constamment en relation dynamique les uns avec les autres et ne sont séparés que par la mort. Leur interaction détermine l’état de santé de l’être humain. Les maladies seraient donc issues d’un déséquilibre entre ces quatre corps. Un traitement visera alors à rééquilibrer les forces des quatre corps naturels, afin de les réharmoniser. En anthroposophie, une maladie n’est pas considérée comme une « déficience » à réparer, mais plutôt comme une chance pour un nouveau développement, voire un développement continu de la personnalité. Quatre types de maladies sont attribuées aux quatre corps : type scléroses (corps physique), type tumoral (corps éthérique), type inflammatoire (corps astral), type paralytique (organisation du Moi). Toutes les maladies sont considérées comme l’expression de l’âme et de l’esprit. Chaque tableau clinique est à traiter individuellement, puisque chaque maladie dépend de l’état de santé du patient.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute