Informations sur la méthode Ayurvéda pour les médecins


Main dans la main - La médecine académique et l’Ayurvéda

La Médecine Ayurvédique originaire d’Inde, propose un diagnostic et une thérapie autonomes qui tiennent compte de chaque personne dans sa situation de vie. Les médecins spécialisés en Ayurvéda utilisent cette approche et associent la médecine académique et l’Ayurvéda pour un traitement complet.

Dans l’Ayurvéda, il s’agit d’harmoniser les processus physiques et mentaux, car ils interagissent entre eux. Pour ce faire, il faut une systématique qui est créée par les éléments eau, terre, feu, air et éther (espace) ainsi que par les trois principes Vata, Pitta et Kapha. Deux éléments forment respectivement un principe et des propriétés attribuées à ce principe, qui permettent de décrire les personnes, mais aussi les remèdes, les aliments ou les thérapies.

Selon l’Ayurvéda, les problèmes de santé sont souvent dus à des troubles métaboliques résultant d’une mauvaise élimination. C’est pour ces cas que le „Panchakarma“ a été développé, une combinaison de différentes méthodes de détoxination pour le nettoyage externe et interne. Le Panchakarma est souvent prescrit comme traitement de base, afin que les thérapies suivantes puissent être efficaces.

Le régime alimentaire adapté à chaque individu constitue également une base pour l’équilibre métabolique et est donc utilisé pour traiter les causes réelles des maladies.

Les remèdes d’origine végétale, minérale et animale sont prescrits sous forme de substances individuelles ou de mélanges. Ils sont destinés à nourrir ou à réduire Vata, Pitta ou Kapha, selon les besoins. Un mode de vie conscient permet de prévenir les maladies, le yoga et la méditation, qui jouent un rôle important dans l’Ayurvéda, s’inscrivent dans cette optique.

  • Êtes-vous de type Vata, Pitta ou plutôt Kapha ? Pour déterminer votre type de constitution, un entretien complet a lieu lors du premier rendez-vous. Celui-ci est complété par un examen, y compris un diagnostic du pouls.
  • Le plan de traitement est établi sur la base de votre type de constitution et du diagnostic ayurvédique.
  • La manière dont un médecin utilise l’Ayurvéda dépend également de sa spécialité médicale. Mis à part la prescription de cures de purification, de massages, de bains, de remèdes, etc., il est important de se pencher consciemment sur sa propre santé. Il se peut donc que l’on vous propose du yoga ou de la méditation. Votre médecin vous accompagnera également dans la modification de votre alimentation.
  • Le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu bien sûr de la nature de vos troubles et des thérapies prescrites. Vous devriez en tout cas faire contrôler régulièrement l’évolution de votre traitement si votre médecin n’effectue pas lui-même les thérapies ou si vous les appliquez de manière autonome à la maison.
  • Le premier rendez-vous dure en général plus longtemps, car votre constitution est déterminée et un examen approfondi est effectué. Comptez environ 90 minutes pour le premier rendez-vous et une heure pour les rendez-vous suivants.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute