Informations sur la méthode Bowtech


Qu’entend-on par cela ?

La technique Bowtech est une technique holistique pour les muscles et les tissus conjonctifs qui utilise des prises douces sur différentes structures tissulaires telles que les tendons, les ligaments ou les fasciae pour activer la capacité du corps à s’auto-réguler. Les poignées spéciales aident le corps à retrouver son équilibre, stimulent la circulation sanguine et lymphatique, relâchent les tensions et favorisent le bien-être général.

La technique Bowtech remonte à l’Australien Tom Bowen (1916-1982), qui a développé cette technique dans les années 1960. Bowen était un charpentier et un profane en médecine et a acquis des connaissances anatomiques dans des livres et en échange avec des masseurs. Il a développé sa méthode par l’observation et le traitement de collègues et d’athlètes. Il a d’abord commencé par des traitements chez des amis, puis a ouvert son propre cabinet. À cette époque, Tom Bowsen se nommait ostéopathe. Cependant, il n’a jamais été accepté dans l’association d’ostéopathie, car sa méthode différait considérablement de l’ostéopathie classique. Tom Bowen était plutôt considéré comme le créateur d’une nouvelle thérapie. Il n’a transmis ses connaissances qu’à quelques étudiants.
L’un d’entre eux est Oswald Rentsch, qui a fondé la Bowen Therapy Academy of Australia avec sa femme Elaine en 1987 et a travaillé à faire connaître la méthode dans le monde entier. Ils enseignent encore aujourd’hui dans de nombreux pays. Le Bowtech est aujourd’hui pratiqué et enseigné dans plus de 30 pays et il existe 22 académies nationales. Manfred Zainzinger a répandu le Bowtech en Europe, en particulier dans les pays germanophones, et a fondé la Bowen Academy Europe. Il est actif en tant qu’instructeur en Suisse, en Autriche, en Allemagne et dans d’autres pays.

Il existe différents modèles explicatifs du mode d’action de Bowtech. Une approche suppose que Bowtech amène le corps à se réorganiser via sa mémoire cellulaire afin de restaurer son état de base naturel et sain. Les prises précises d’un traitement Bowtech stimulent les récepteurs du système nerveux périphérique, qui transmettent les stimuli sensoriels et aussi la douleur au cerveau. Ces récepteurs sont situés dans le tissu conjonctif, les muscles, les tendons, les ligaments et les fasciae, une enveloppe semblable à du tissu conjonctif qui entoure les os, les muscles et les organes, les reliant et les séparant.
Lorsqu’une blessure se produit dans le corps, les muscles environnants se contractent pour protéger la partie blessée du corps. Si cette affection persiste sur une longue période, les fasciae peuvent devenir collants, ce qui limite la circulation sanguine et la mobilité des tissus affectés. À chaque prise Bowtech, le tissu est irrité avec peu de force, ce qui amène le corps à se réorganiser grâce à sa mémoire cellulaire. Cela entraîne un relâchement des adhérences dans les fasciae. En conséquence, les muscles se détendent et les systèmes lymphatiques et nerveux sont stimulés.
Un autre modèle explicatif est le modèle de résonance. Selon ce modèle, les mouvements de roulement de la prise Bowtech créent un modèle de vibration destiné à amener l’ensemble du corps dans une plage de fréquences saine et à équilibrer le système nerveux autonome. Ce modèle explicatif suggère l’idée que les problèmes de santé dans le corps sont dus à des vibrations inharmonieuses.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute