Informations sur la méthode Thérapie corporelle par le mouvement


Thérapie et formation ciblée sur le mouvement

Lors de la thérapie corporelle par le mouvement, la posture et le déroulement des mouvements sont analysés en détail. Les sentiments ou les expériences du passé jouent un rôle important, car ils s’impriment dans le corps. L’objectif d’un traitement est de faire prendre conscience de ces relations et d’induire des changements durables.

L'être humain s'exprime avec son corps et communique avec son environnement par le biais du langage corporel. Tout ce qu'une personne a vécu ou ressent se reflète dans le corps et ses mouvements.

Des sentiments comme la tristesse ou la peur ne s'expriment pas seulement dans la posture du moment, mais s'inscrivent durablement dans le corps. Les personnes concernées ne sont souvent pas conscientes de la cause de leur posture, de leur démarche ou de leur manière de s'exprimer physiquement, car l'expérience déclenchante a été vécue il y a longtemps. Elles en subissent cependant les conséquences.

Lorsque la posture et l'expression corporelle sont abordés dans le cadre de la thérapie et que les sentiments ou les images qui surgissent font l'objet d'une réflexion au cours de l'entretien, les patient(e)s et les thérapeutes comprennent d'où viennent ces impressions. Grâce à une formation ciblée sur le mouvement et à l’intégration des connaissances issues de la thérapie dans la vie quotidienne, les patient(e)s font l’expérience d’un changement et peuvent contrecarrer de manière autodéterminée dans les situations critiques.

  • Nous commençons par un entretien détaillé au sujet de votre requête, de vos troubles et des éventuelles thérapies parallèles que vous suivez.
  • Il s'ensuit un rapport d’analyse du point de vue de la thérapie corporelle par le mouvement. Votre biographie ainsi que l'analyse de vos mouvements et de votre langage corporel offrent des points de repère importants, les aspects émotionels et mentaux et les questions sociales sont également pris en compte. Le plan thérapeutique est établi sur cette base.
  • Selon la situation de départ, vous vous exercez en priorité à des séquences de mouvements, improvisez des mouvements, réfléchissez à des expériences sensorielles, traitez des conflits et des émotions refoulées ou vous concentrez sur des solutions pour le quotidien.
  • Le travail thérapeutique est principalement centré sur le corps lui-même, par exemple à travers la tension, l’équilibre, la sensation corporelle, le rythme, la perception de l'espace et la coordination. Des outils tels que des foulards, des bâtons ou des plumes peuvent également être utilisés.
  • Votre feed-back est important pour que les sentiments, les souvenirs ou les images qui apparaissent pendant la thérapie puissent être intégrés.
  • Vous devriez intégrer vos expériences de la thérapie dans votre vie quotidienne. Une posture différente peut par exemple déclencher de nouvelles réactions dans votre environnement social. Ou vous pouvez vous habituer à une démarche plus calme, car vous avez réalisé pendant la thérapie que votre démarche rapide habituelle provoquait des troubles.
  • Vous pouvez suivre la thérapie individuellement ou en groupe. Une unité dure environ une heure, la durée totale du traitement dépend de votre demande et de vos objectifs ainsi que du déroulement de la thérapie.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute