Informations sur la méthode Hydrothérapie du côlon


Qu’entend-on par cela ?

L’hydrothérapie du côlon est une procédure lors de laquelle le gros intestin (côlon) est nettoyé avec de l’eau, au moyen d’un appareil spécial, pour éliminer les substances nocives qui s’y trouvent.

Les lavements du gros intestin avec de l’eau, pour nettoyer le corps, ont été pratiqués dans de nombreuses cultures anciennes. Dans la médecine indienne, le nettoyage du côlon est, encore aujourd’hui, une partie intégrante du traitement ayurvédique. Dans l’Égypte ancienne, on utilisait des tuyaux de roseaux, des vessies d’animaux et des calebasses pour nettoyer le côlon. Le médecin grec Hypocrate (460-377 av. J.-C.) se basait sur la théorie des humeurs pour conclure que l’élimination fréquente des toxines guérissait les maladies. Il prescrivait ainsi des lavements avec du lait d’ânesse, du miel, du sel ou du vin et de l’huile d’olive. La seringue à lavement, formée d’un ballon et d’un tuyau en caoutchouc rigide a été probablement découverte au 11e siècle dans la région du Golfe arabo-persique et est encore utilisée de nos jours pour les lavements intestinaux. Dans l’Europe médiévale, la poire à lavement était souvent utilisée comme méthode purgatoire.
Les douches intestinales subaquatiques (« Sudabad ») développées au début du 20e siècle et pratiquées dans des baignoires spécialement adaptées, peuvent être considérées comme un précurseur de l’actuelle hydrothérapie du côlon. Cependant, les baignoires présentaient quelques lacunes techniques et hygiéniques et elles furent remplacées, dans les années 1980, par des appareils modernes, développés en collaboration avec l’agence spatiale américaine NASA. Aujourd’hui, l’hydrothérapie du côlon est bien connue et très répandue aux États Unis comme méthode de nettoyage et de purification du gros intestin.

L’hydrothérapie du côlon repose sur l’idée que le processus digestif génère des déchets et des croûtes qui ne peuvent pas été complètement éliminés des intestins. Il en résulte des blocages mécaniques des mouvements péristaltiques naturels des intestins, un déséquilibre de la flore intestinale et des inflammations des parois intestinales. Ces modifications perturbent la fonction intestinale et par conséquence, les substances nutritives sont mal absorbées ou ne sont plus absorbées du tout. De plus, cela entraine la formation de toxines dans les intestins qui arrivent dans le sang en traversant la paroi intestinale. Cette « auto-intoxication » est censée endommager tout l’organisme. Les lavements avec de l’eau auraient pour effet d’éliminer les déchets nocifs (« scories ») et de nettoyer l’intestin. Le nettoyage de l’intestin stimule la fonction intestinale et soulage ainsi le système métabolique et le système immunitaire de l’organisme. L’objectif de la thérapie est la création dans les intestins d’une flore intestinale saine.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute