Informations sur la méthode Fasciathérapie


Qu’entend-on par cela ?

La fasciathérapie (du latin fascia, la bande) est une technique thérapeutique manuelle de massage et de traitement des fascias musculaires et du tissu conjonctif. Les fascias sont de fines membranes de tissu conjonctif qui enveloppent les organes, les os, les muscles et les vaisseaux et les maintiennent connectés ensemble.

La fasciathérapie, méthode dérivée de traitements manuels tels que l’étiopathie et l’ostéopathie, apparaît en France dans les années 1980. Aujourd’hui encore, la fasciathérapie est surtout pratiquée en France, en Belgique et dans la partie francophone de la Suisse. Il existe deux formes différentes de fasciathérapie : la méthode de Danis Bois (MDB) et celle de Christian Carini (fasciapulsologie). Danis Bois a exercé les métiers de physiothérapeute et d’ostéopathe et est aujourd’hui maître de conférences à l’université de Lisbonne. Dans le cadre de sa méthode, le thérapeute intègre aux techniques manuelles une pédagogie du mouvement. La fasciathérapie selon Christian Carini accorde une plus grande importance aux fascias des vaisseaux sanguins et au pouls artériel.

Les troubles physiques ou psychiques et les traumatismes peuvent provoquer une contraction durable des fascias et entraîner ainsi non seulement des problèmes mécaniques, mais également des blocages énergétiques au niveau spirituel et émotionnel. Il n’est pas rare que ce type de blocage se traduise par des douleurs, un mal-être ou un état d’épuisement. Ainsi, de même qu’une inflammation de la gaine synoviale du tendon peut créer des problèmes intestinaux, des tensions au niveau des muscles dorsaux ou des fascias musculaires peuvent provoquer des troubles gastriques. Le fasciathérapeute peut détendre et décrisper les fascias à l’aide de différentes techniques manuelles.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute