Informations sur la méthode Thérapie à médiation plastique et visuelle


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie à médiation plastique et visuelle utilise divers arts graphiques et plastiques, comme la peinture, à des fins thérapeutiques.

Divers courants issus de la psychologie, de la psychothérapie, de la psychiatrie et de la pédagogie sont à l’origine de l’art-thérapie, qui devient une véritable méthode thérapeutique au début du XXe siècle.

En Europe, c’est la médecine anthroposophique qui utilise les premières thérapies par l’art dans les années 20. À peu près à la même époque, des psychiatres commencent à traiter leurs patients grâce à des supports artistiques en Suisse et en Allemagne. En 1922, le psychiatre allemand Hans Prinzhorn (1886-1933) publie un livre sur les œuvres graphiques de patients atteints de troubles mentaux, à partir d’échantillons recueillis à l’hôpital psychiatrique universitaire de Heidelberg, où il a exercé en tant que médecin-assistant.

Parallèlement, les États-Unis développent leurs propres méthodes d’art-thérapie. La psychologue américaine Margaret Naumburg (1890-1983) compte parmi les pionniers de cette discipline. Dans les années 40, elle met au point une art-thérapie destinée aux enfants («art-thérapie psychodynamique»). L’artiste Edith Kramer a, elle aussi, exercé une influence importante sur la méthode et a travaillé pendant de nombreuses années avec des jeunes souffrant de troubles mentaux. Elle avait coutume d’utiliser «l’art comme une thérapie» et a partagé ses expériences dans un recueil publié en 1971, qui reste aujourd’hui un ouvrage fondateur de l’art-thérapie. Il existe actuellement diverses méthodes de thérapie par l’art, dont les principes sont très différents d’une école à l’autre.

Ainsi, la thérapie à médiation plastique et visuelle utilise les techniques de la peinture accompagnée, méditative ou axée sur la résolution, le modelage intégral avec l’argile, la thérapie plastique et visuelle intégrale, la thérapie plastique artistique ou encore la thérapie par la peinture anthroposophique.

L’objectif d’une art-thérapie est de stimuler les capacités autorégulatrices de l’être humain sur un plan psychique, mental, physique et social et de mobiliser une palette de ressources personnelles aussi large que possible.

Pour les art-thérapeutes, l’art est un «langage symbolique» qui permet d’exprimer, via la pratique artistique, des émotions, des besoins et des conflits inconscients. L’activité artistique aide le patient à développer sa personnalité et active des processus auto-curatifs.

En travaillant sur un tableau ou un autre type d’ouvrage, le patient part à la découverte de ses propres capacités créatives et apprend à interagir avec son environnement intérieur et extérieur. La création et le modelage plastique offrent au patient la possibilité de mieux appréhender les conséquences de ses actions et de son comportement. Le travail pictural lui permet aussi d’éprouver l’influence de ses processus psychiques et de ses actions. Le patient prend ainsi du plaisir à jouer et à créer des formes et devient avide d’activité et de compréhension de lui-même.

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