Informations sur la méthode Thérapie neurale


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie neurale est un procédé thérapeutique et diagnostique qui utilise des injections d’anesthésiques locaux pour atténuer ou guérir des douleurs aiguës ou chroniques et d’autres affections.

La procaïne, premier anesthésique local, fut développée en 1905. Elle fut mise sur le marché sous le nom de « Novocaïne ». Vingt ans plus tard, le médecin Ferdinand Huneke (1891-1966) commettait une erreur médicale qui est depuis lors, considérée comme la naissance de la thérapie neurale. Il injecta à sa sœur qui souffrait de migraines, par voie intraveineuse, un médicament contenant de la procaïne qu’il aurait dû injecter par voie intramusculaire. A sa grande surprise, les douleurs migraineuses disparurent immédiatement. C’est ainsi que l’anesthésie thérapeutique devint une méthode thérapeutique. En 1940, Ferdinand Huneke découvrit le « phénomène de secondes ». Il injecta de la procaïne dans une vieille cicatrice de la jambe d’une de ses patientes et tout à coup celle-ci fut délivrée des douleurs chroniques dont elle souffrait à l’épaule. Cette observation mena le Docteur Ferdinand Huneke et son frère Walter à la conclusion que des maladies peuvent être déclenchées et entretenues par des « champs perturbateurs ». Ces champs perturbateurs se trouveraient principalement dans les sinus paranasaux, les amygdales, la région des dents et de la mâchoire et dans les cicatrices.
Sur la base de ces observations et de recherches similaires effectuées par d’autres scientifiques, on développa une méthode thérapeutique, appelée thérapie neurale, qui consiste à injecter un anesthésique local pour le traitement de certaines douleurs. Entre temps, la thérapie neurale est devenue une des méthodes thérapeutiques les plus fréquemment utilisées et elle est également pratiquée par des médecins ayant une formation complémentaire en médecine empirique.

Bien que les succès avec la thérapie neurale soient souvent rapportés, le mécanisme d’action qui se trouve à sa base demeure jusqu’à présent peu connu. L’action de la thérapie neurale ne se résume pas à l’effet pharmacologique des anesthésiques locaux qui calment la douleur et exercent, entre autres, des actions anti-inflammatoires, antipyrétiques et relaxantes. Le principe d’action de la thérapie neurale réside plutôt dans la normalisation des cercles régulateurs perturbés. Pour obtenir un succès thérapeutique, on doit, en tout cas, interrompre le cycle de la douleur « douleur – tension – mauvaise irrigation sanguine – douleur ».

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute