Informations sur la méthode Premiers Secours Emotionnels (PSE)


Qu’entend-on par cela ?

Les premiers secours émotionnels (PSE) est une méthode axée sur le corps utilisée dans le cadre du soutien des liens d’attachement, de l’intervention en cas de crise et du soutien thérapeutique aux parents, aux nourrissons et aux enfants.

Les PSE remontent au travail de pionnier du médecin, psychanalyste et spécialiste des sciences naturelles Wilhelm Reich (1897–1957), qui a développé les premières idées dès les années 1940 sur la manière d’utiliser sa méthode appelée végétothérapie (psychothérapie corporelle) dans son travail avec des parents, des nourissons et des jeunes enfants très stressés. C’est dans ce contexte qu’il a parlé pour la première fois de «Emotional First Aid». Sa fille Eva Reich, médecin et obstétricienne aux États-Unis, a développé ses travaux et en a fait une composante importante d’une psychothérapie corporelle préventive, qu’elle a appelée «bioénergétique douce».
À la fin des années 1980, le psychologue et psychothérapeute corporel Thomas Harms a étudié avec Eva Reich et a relié ce travail pionnier de psychothérapie corporelle aux nouvelles recherches sur les nourissons, l’attachement et les traumatismes. Harms a développé le concept de «premiers secours emotionnels » pour en faire un modèle de thérapie parent-enfant axé sur les liens d’attachement et les traumatismes.
Les PSE d’aujourd’hui combinent les connaissances de la psychothérapie corporelle moderne avec les découvertes de la neurobiologie, de la psychotraumalogie et de la recherche sur les liens d’attachement.
Les PSE sont enseignés et utilisés principalement en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas dans le cadre de la thérapie parent-bébé ambulatoire et clinique et de l’intervention aiguë.

L’idée centrale des PSE est de soutenir, de promouvoir et, si nécessaire, de reconstruire le lien affectif entre les parents et l’enfant. Étant donné qu’un dialogue sensible et affecteux ne peut réussir que sur la base d’un corps détendu, diverses méthodes physiques sont utilisées, comme l’attachement à soi, pour améliorer et promouvoir la capacité des parents et des enfants à entrer en contact et à entrer en relation les uns avec les autres. L’attachement à soi décrit l’état d’une relation intérieure stable avec son propre corps et ses sensations. Selon Harms, c’est la base même de la compétence parentale intuitive.
Le concept PSE axé sur les relations d’attachement suppose que les schémas caractéristiques des sentiments, des pensées et des actions sont ancrés dans les expériences vécues pendant la grossesse, la naissance et la première période de la vie. Ces premières relations d’attachement humain revêtent une importance particulière. Les PSE reposent sur l’hypothèse que l’expérience d’un attachement stable et sécurisant rend possible une activation efficace du nerf de repos ou de la régénération (système nerveux parasympathique). L’activation du plus grand nerf crânien du système nerveux parasympathique (nerf vague) va de pair avec le sentiment de sécurité dans la compréhension des PSE.
À l’inverse, les sentiments de peur et d’insécurité des parents et de l’enfant, l’augmentation de la tension corporelle et musculaire et l’augmentation de l’excitation (hyper excitation) sont les expressions d’une dominance du nerf de la lutte et de la fuite (nerf sympathique). Son activation réduit la disposition des parents à accepter et à créer des liens, ainsi que leur capacité à être sensibles. Il peut en résulter des décalages entre les parents et l’enfant, ce qui peut entraîner des symptômes psychosomatiques chez l’enfant.
Dans le cadre des PSE, les expériences des liens d’attachement avant, pendant et après la naissance sont rendues conscientes et explorées – grâce à diverses formes de travail corporel. La perception du corps permet de déterminer plus précisément la qualité de la capacité de relation et de régulation du patient. Dans le processus thérapeutique, l’observation et l’évaluation attentives de l’expérience corporelle subjective jouent donc un rôle de premier plan.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute