Informations sur la méthode Reiki


Qu’entend-on par cela ?

Reiki est prononcé « ree-ki » (en japonais « rei » = l’inépuisable énergie de l’univers, « ki » = l’énergie vitale personnelle) et désigne une forme japonaise de guérison énergétique par l’imposition des mains. Le maître ou professeur Reiki transmet l’énergie vitale universelle – qui est également désignée par le nom Reiki – en posant ses mains sur le patient.

Le moine japonais Mikao Usui (1885-1926) développa le Reiki comme un système de pratique spirituelle qui combine des connaissances et des techniques de différentes traditions. La guérison est censée être obtenue par l’utilisation de symboles, qui sont utilisés comme des talismans, et par l’imposition des mains. En Reiki, on peut observer des influences du bouddhisme, du taoïsme et des écritures tibétaines. Il existe une légende sur l’origine de l’orientation thérapeutique de la pratique spirituelle, qui est souvent reproduite par les successeurs d’Usui :
Mikao Usui aurait découvert des sutras tibétains, rédigés en sanscrit et vieux de 2500 ans qui décriraient, à l’aide de symboles Reiki, les effets thérapeutiques de l’imposition des mains. Usui était persuadé d’avoir découvert la méthode que, jadis, Jésus Christ aurait appliquée pour accomplir ses guérisons miraculeuses. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, on ne connait pas de tels sutras tibétains et Usui lui-même aurait affirmé que les symboles Reiki seraient authentiques mais pas originaux.
Comme Usui ne savait pas comment interpréter ces symboles Reiki, il se retira sur le mont Kuriyama pour méditer. Après trois semaines de jeûne et de méditation, il eut une vision lumineuse. Le jour suivant, il se blessa le pied sur une pierre. Lorsqu’il posa ses mains sur la blessure, le saignement s’arrêta. Le même jour, il put guérir une femme de sa rage de dents. C’est ainsi que Usui commença à guérir les gens avec ses mains et, plus tard, à enseigner la méthode Reiki.
Après la mort d’Usui, son élève Chijiro Hayashi (1879-1940) a voulu développer une méthode de guérison à partir de la pratique spirituelle et il fonda la première clinique privée de Reiki à Tokyo en 1930. Hawayo Takata (1900-1980), disciple d’Hayashi, popularisa le Reiki dans le monde entier à partir d’Hawaï. Jusqu’à sa mort, en 1980, elle initia 22 maîtres Reiki pour transmettre son savoir.
La petite-fille de Takata, Phyllis Furumoto, est considérée aujourd’hui par de nombreux maîtres Reiki comme le Grand-maître du système Usui. Elle fonda l’Alliance-Reiki et y enseigne le Reiki avec trois degrés et environ cinq symboles. Barbara Ray, qui a également été initiée par Takata, met en doute la légitimité de Furumoto comme successeur de Takata et prétend elle-même au titre de Grand-maître. Dans sa propre organisation, « The Radiance Technique Association International » (T.R.T.A.I.), elle enseigne le Reiki avec sept degrés et environ 30 symboles. Ainsi, il existe aujourd’hui deux branches du Reiki, bien que le système Usui de Furumoto soit le plus répandu en Europe.

D’après la philosophie Reiki, les maladies et le stress se produisent lorsque le contact entre une personne et l’énergie vitale est bloquée, par exemple par des sentiments longuement réprimés.
Les adhérents du Reiki partent du principe que normalement, chaque personne naît avec la capacité d’absorber cette énergie vitale universelle et de la transmettre. Cependant, pour pouvoir maitriser cette énergie, on doit d’abord suivre un enseignement donné par un maître ou un enseignant de Reiki qui « initie » l’étudiant. Divers séminaires lors desquels on peut apprendre les différents degrés de Reiki sont proposés à cet effet.
Le maître ou enseignant de Reiki joue le rôle de médiateur pour transmettre à l’étudiant l’énergie vitale universelle qui coule à travers tous les êtres vivants. Cela renforce l’énergie vitale de l’étudiant et stimule la capacité d’auto-guérison de son corps. Le Reiki exige que l’étudiant s’entraîne au cours d’une pratique régulière et travaille sur lui-même régulièrement. Le niveau de conscience de l’étudiant s’améliore au fur et à mesure qu’il gravit les différents degrés Reiki.
Le concept de Reiki inclut l’idée que l’énergie vitale ne coule que vers les endroits où le besoin se fait sentir. De cette manière, le maître Reiki ne peut jamais transmettre « trop » d’énergie au patient car le corps n’absorbe que la quantité d’énergie dont il a effectivement besoin.
Plus il existe de flux d’énergie pendant un traitement, plus le blocage ou la pauvreté énergétique du champ énergétique correspondant est important. Selon les praticiens de Reiki, le maître ne transfère jamais sa propre énergie mais « ouvre » simplement un canal pour le patient afin que celui-ci puisse de nouveau recevoir l’énergie vitale.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute