Informations sur la méthode Sumathu


Qu’entend-on par cela ?

Sumathu est un traitement énergétique holistique utilisant diverses techniques de massage ainsi que des exercices spécifiques au niveau des articulations et de la colonne vertébrale, dont l’objectif est de lever les blocages énergétiques.

C’est le Suisse Max Sulser (né en 1945) qui est l’inventeur de la thérapie Sumathu. Fort de son expérience de masseur et de thérapeute en massage des points d’acupuncture, il fonde sa propre école à Thun, en 1985. Il nomme la formation qui y est proposée en matière de thérapies manuelles, le Sumathu. Le nom Sumathu est une contraction de la combinaison de mots « Sulser-Max-Thun ». C’est en 1991 que les premiers thérapeutes Sumathu ont achevé leur formation. L’école à Thun a été le point de départ pour Bodyfeet S.A., la plus grande école spécialisée en Suisse pour le massage, les thérapies manuelles et la naturopathie avec plusieurs sites différents dans toute la Suisse.

Sumathu repose, pour l’essentiel, sur les mêmes principes que ceux de la médecine chinoise traditionnelle, et notamment sur la théorie selon laquelle le corps de tout être hum, qui circule dans l’organisme à travers des canaux bien définis (les méridiens). Les méridiens acheminent l’énergie vitale dans l’ensemble du corps, établissant ainsi une circulation énergétique qui connecte les organes et les systèmes organiques à des unités fonctionnelles.
Des douleurs et des maladies apparaissent lorsque la circulation régulière des flux d’énergie vitale circulant dans le corps est perturbée ou interrompue, par exemple en raison de tensions musculaires ou d’une mauvaise position de la colonne vertébrale et/ou des articulations. Sumathu a pour objectif de lever les blocages qui entravent la circulation du flux d’énergie et d’assurer ainsi la présence d’une quantité suffisante d’énergie dans chaque zone corporelle. Sumathu ne vise donc pas uniquement à traiter les symptômes affectant le corps du patient, mais sert aussi à comprendre les causes des troubles et à stimuler les forces auto-curatives de l’organisme.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute