Informations sur la méthode Thérapie par le drame et la parole


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie par la parole et le drame utilise différentes techniques oratoires et théâtrales à des fins thérapeutiques.

Le mot «drame» vient du grec ancien «drama», qui signifie «action, pièce de théâtre». Le drame est un terme générique qui désigne tout texte dans lequel des rôles sont attribués.

La version moderne de la thérapie par le drame a été développée dans les années 70, principalement en Angleterre, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Elle repose notamment sur les principes du théâtre expérimental et de la psychologie humaniste. Parmi les fondateurs de la thérapie par le drame figurent notamment l’Anglaise Sue Jennings, le psychologue israélien et spécialiste des traumatismes Mooli Lahad et le psychologue américain Robert Landy. Dans les pays anglophones, la thérapie par le drame est désormais un traitement reconnu, appliqué dans de nombreux domaines de la santé. Elle commence également à gagner en popularité dans les pays germanophones.

La thérapie par la parole, souvent confondue avec la thérapie par le drame, repose pour une large part sur les mêmes principes que l’art de la parole thérapeutique, qui fait partie des méthodes de la médecine anthroposophique. Cette discipline remonte à l’époque de Rudolf Steiner (1861-1925) et Marie Steiner-von Sivers (1867-1948). Tous deux étaient fascinés par la dimension artistique de l’anthroposophie. C’est pourquoi ils ont créé ensemble l’eurythmie thérapeutique (art du mouvement et de la danse anthroposophique) et ont travaillé sur les arts de la scène, en mettant notamment au point une nouvelle discipline: «l’art de la parole».

La thérapie par le drame est une méthode axée sur la représentation et l’intrigue, qui utilise les techniques de l’art dramatique à des fins thérapeutiques. L’un des principes fondamentaux de cette discipline est le «rapprochement par la distanciation»: lorsque le patient est sur scène et qu’il «fait semblant», en jouant des rôles et des situations fictives, il prend de la distance par rapport à ses problèmes et aux tracas de la vie quotidienne. Le jeu sur scène offre au patient un cadre au sein duquel il se sent libre d’exprimer ses idées et d’extérioriser ses sentiments. Grâce à des artifices oratoires, gestuels et scéniques, une réalité imaginaire et un champ d’expérimentation émergent et lui permettent de découvrir et de déployer de nouvelles possibilités d’expression et d’endosser des rôles différents. Il lui devient alors possible d’adopter des approches et des attitudes inédites, qu’il peut ensuite transposer dans la vie réelle. Les techniques oratoires et dramatiques permettent d’améliorer la respiration, la posture et l’expression corporelle. Elles rendent audible et visible le dialogue entre la dynamique psychique et psychologique et le corps du patient, qui apprend ainsi à élargir l’horizon de ses propres ressources.

L’art de la parole repose sur un constat: l’état d’esprit et les sentiments d’une personne se reflètent souvent directement dans la manière dont elle s’exprime verbalement. Par ailleurs, les anthroposophes estiment que le travail spécifique sur la parole permet d’agir rétroactivement sur le corps, l’esprit et la psyché. La parole naît de l’action combinée de la voix, de la respiration et de l’articulation. Grâce à des exercices ciblés, le patient fait l’apprentissage de ces éléments en vue d’influer sur des processus pathologiques sous-jacents.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute