Informations sur la méthode Thérapie équilibration de la base de la colonne vertébrale


Qu’entend-on par cela ?

Lors de l’équilibration de la base de la colonne vertébrale, le massage des points d’acupuncture, l’acupuncture auriculaire, différentes techniques manuelles ainsi qu’une formation posturale sont utilisés, afin de corriger les mauvaises positions et de rendre durablement au squelette sa posture naturelle.

La méthode équilibration de la base de la colonne vertébrale a été mise au point par le masseur et médecin naturaliste suisse Rolf Ott (né en 1947). Dans le cadre de son activité, Rolf Ott s’est surtout occupé des techniques de massage des points d’acupuncture selon Penzel et Radloff, la thérapie vertébrale dynamique selon Horn, l’entraînement spiraldynamique des chaînes musculaires selon Smisek et beaucoup d’autres types d’enseignement du mouvement et de la posture. Partant de là, il développa sa propre méthode dans les années 1980, soit la thérapie équilibration de la base de la colonne vertébrale. En 1993, Ott fonda une école où la thérapie équilibration de la base de la colonne vertébrale est enseignée.

Lors de l’équilibration de la base de la colonne vertébrale, la série suivante de formes de traitement est combinée : le massage des points d’acupuncture, l’acupuncture auriculaire, différentes techniques manuelles comme le massage, les étirements, les techniques du mouvement et d’oscillation actifs et passifs, les techniques de coordination et de stabilisation des mouvements et une formation de la posture. La position du sacrum et du pelvis joue un rôle essentiel pour la statique de l’ensemble du squelette. Par exemple, une position oblique du bassin peut être compensée par une mauvaise position de la colonne vertébrale, qui se traduit à son tour par une restriction de mouvement au niveau d’autres articulations, comme le genou ou la hanche.
Une mauvaise posture, souvent conservée pendant de nombreuses années, n’a pas seulement des conséquences négatives sur les articulations en question, mais selon ce concept aussi sur l’intégralité du système végétatif et sur la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps, ce qui mène à des déséquilibres musculaires. La représentation d’une force de vie se propageant dans le corps à travers certaines voies (les méridiens) trouve son origine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, selon laquelle toute pathologie peut s’expliquer par des blocages ou des déséquilibres dans les flux d’énergie vitale. L’objectif de la thérapie équilibration de la base de la colonne vertébrale est de remédier aux blocages énergétiques du corps et de corriger les mauvaises positions du squelette et des déséquilibres musculaires qui y sont associés.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute