Informations sur la méthode Thérapie par l'ozone


Qu’entend-on par cela ?

L’ozone est une molécule très réactive formée de trois atomes d’oxygène (03). Le nom ozone provient du mot grec « ozein », qui signifie « sentir quelque chose ». En comparaison avec l’oxygène, inodore, l’ozone est un gaz avec une odeur âcre. La thérapie par l’ozone utilise un mélange d’ozone – oxygène, qui est produit avec un appareil spécial, pour le traitement interne ou externe de différentes maladies.

Dans la nature, l’ozone est produit à partir de l’oxygène contenu dans l’air par les rayons ultra-violets du soleil ou par les décharges électriques des éclairs. Dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre, l’ozone joue un rôle écologique protecteur ; au niveau du sol, il devient, lorsque l’on le respire, un gaz irritant et toxique. Le chimiste bâlois Christian Friedrich Schönbein (1799-1868) découvrit l’ozone en 1839, grâce à l’électrolyse de l’eau. Dès 1857, Werner von Siemens développait le premier appareil pour la fabrication d’ozone. En 1870, suite à la découverte de l’activité antiseptique de l’ozone, le médecin berlinois Constantin Lender, commença à utiliser l’ozone pour des inhalations. Pendant la première guerre mondiale, le chirurgien de campagne A. Wolff, utilisa l’effet bactéricide de l’ozone pour le traitement des blessures. La thérapie par l’ozone atteignit son heure de gloire dans les années 1930. Le plus souvent mélangé à de l’oxygène, l’ozone était alors utilisé pour le traitement d’infections aussi bien internes qu’externes. À la fin des années 1950, le physicien Joachim Hänsler construisit un appareil pour la production d’ozone, pour usage médical. En Allemagne, la « Ärztliche Gesellschaft für Ozontherapie » (Association des médecins pour la thérapie par l’ozone) fut créée en 1972. Elle est aujourd’hui devenue la « Ärztliche Gesellschaft für Ozon-Anwendung in Prävention und Therapie » (L’Association des médecins pour l’utilisation de l’ozone pour la prévention et la thérapie). En Suisse, « l’Association des médecins suisses pour l’utilisation thérapeutique et préventive par l’oxygène et l’ozone » (SAGOS) existe depuis 1986.

L’ozone est le plus puissant oxydant connu et possède de bonnes propriétés antiseptiques : il détruit les bactéries, les virus et les champignons et est, de ce fait, utilisé pour la désinfection, par exemple dans la préparation d’eau potable ou le traitement des eaux des piscines. Les propriétés désinfectantes de l’ozone sont également utilisées en médecine, par exemple en dentisterie pour l’hémostase et pour le traitement des plaies et des infections gingivales. En usage interne, l’ozone est sensé stimuler l’irrigation sanguine en améliorant l’oxygénation et la circulation sanguine jusqu’aux plus petits capillaires. De plus, en dosages faibles à moyens, l’ozone pourrait stimuler le système immunitaire.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute