Informations sur la méthode Thermographie


Qu’entend-on par cela ?

La thermographie est une méthode de diagnostic par l’image qui permet de visualiser la distribution de la chaleur sur la surface de la peau.

Au cours des siècles, les médecins ont toujours essayé de trouver une corrélation entre les maladies et les modifications de la température du corps humain. Le médecin grec Hippocrate (460-377 av. J-C) utilisait cette formule : « Si une partie du corps est plus froide ou plus chaude que le reste du corps, c’est là que réside la maladie ». Avec la découverte du thermomètre par Galileo Galilei (1564-1642) en 1593, la température devint mesurable. Cependant, ce n’est qu’en 1742 que la température corporelle put être mesurée de manière standardisée à des fins diagnostiques, grâce à l’introduction de l’unité de mesure de la température, le degré Celsius, par le Suédois Anders Celsius (1701-1744).
La thermographie fut développée dans les années 1950 par le médecin Ernst Schwamm (1913-1978) et le futur physicien Jobst J. Reeh. Plus tard, ils intégrèrent la thermorégulation dans la méthode qui fut dès lors appelée thermographie de régulation, diagnostic par thermographie de régulation ou thermographie de contact : la température à la surface de la peau est mesurée, en plus de 100 endroits différents, avant et après une stimulation thermique. A partir de 1980, le médecin allemand Arno Rost (1919-2005) favorisa le développement de la thermographie de contact standardisée, aujourd’hui plus connue sous le nom de « Computer Regulated Thermography » (CRT).
Grâce aux progrès de la technologie des rayons infrarouges, l’imagerie par infrarouges a gagné de l’importance et aujourd’hui, l’imagerie thermique infrarouge « Infrared Regulated Imaging » (IRI) est utilisée comme une variante moderne de la thermographie. IRI est également appelée thermographie infrarouge. Dans ce cas, le rayonnement de chaleur émis par le corps est enregistré par une caméra infrarouge et représenté graphiquement.

En principe, chaque forme de thermographie repose sur la thermorégulation naturelle du corps humain. Tous les processus métaboliques génèrent de la chaleur. Pour maintenir une température corporelle constante, l’organisme élimine par la peau, sous forme de rayonnements infrarouges, une partie de la chaleur générée à l’intérieur du corps.
Lorsqu’une personne saine est soumise à une stimulation par le froid, la température des différentes zones de la peau change selon un schéma spécifique. Si le schéma observé dévie fortement du schéma normal, on considère cela comme l’indication d’une régulation thermique perturbée : les zones chaudes indiquent que la surface est bien irriguée alors que les zones froides représentent des surfaces mal irriguées. Les différences entre la partie gauche et la partie droite du corps fournissent également des informations importantes car, normalement, dans un corps sain, la chaleur circule de manière symétrique.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute